Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des épices plein les yeux
Des épices plein les yeux
Publicité
Des épices plein les yeux
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 603
24 avril 2013

A la découverte des palais et forteresses du Rajasthan

IMG_4535

C'est le départ pour le Rajasthan. Nous sommes dans un parking poussiéreux et attendons notre bus. Il fait 40 degrés, nous sommes chargés et je n'ai jamais vu autant de mouches me tourner autour. Ce qui nous attend: un bus de nuit de 13h (sans arrêt pour faire 475 km) partant de Haridwar pour Jaipur. Arrivée prévue pour 5 heure du matin, ca s'annonce génial. Nous avions une couchette alors ce n'etait pas si pire que ca, mais en plein milieu de la nuit (3-4 h du matin) nous étions en plein bouchons de circulation. Résultat, le trajet a duré 15 h.

Par ailleurs, nous voici au Rajasthan, contrée jusque-là imaginaire qui nous faisait penser aux contes Des Mille et une Nuits. On y est et nous trouvons un superbe hotel assez luxueux pour 12 $ la nuit. Nous sommes sous le charme parce qu'il y a une immense terrasse avec restaurant sur le toit et que nous sommes dans un quartier très tranquille, ce qui peut être compliqué en Inde. La chambre est vraiment impeccable et ca fait du bien de se permettre un peu plus de confort.

Jaipur est connu pour être la ville rose et c'est la première ville qui semble avoir un urbanisme cohérent. En fait, la vieille ville se compose de larges avenues qui se coupent à angles droits. Ces avenues comportent les plus beaux immeubles (rouge-rosé) qui ont tous des arcades marchandes au niveau de la rue. Il y a donc des trottoirs sous les arcades, une première pour nous depuis notre arrivée en Inde. Pourtant, on avait commencé à s'habituer à déambuler directement dans la rue. Heureusement, de temps en temps, des vaches prenant l'ombre sous les arcades nous obligeaient à réemprunter la rue. Entre les larges avenues, plein de rues plus petites qui abritent les nombreux bazars de la ville.

Au centre de la vieille ville, le palais du Maharaja de la ville. Il est encore habité, mais une partie se visite. A quelques pas de l'entrée, on voit des charmeurs de serpents. Ce n'est donc pas un mythe. A l'intérieur on redécouvre des vestiges d'une époque plus glorieuse pour les Maharajas et leurs familles. On comprend aussi qu'il y avait plusieurs guerres et alliances entre les diférents royaumes. L'instauration de la démocratie en Inde aura changé tout cela.

Non loin de Jaipur, se dresse la forteresse d'Amber avec son palais. Quand on y arrive, on ne peu être qu'impressionner par cet endroit si stratégique pour s'y défendre. Au sommet d'une colinne ou l'on voit la plaine, une immense fortesse difficile d'accès. Autour de celle-ci, quelques autres coline plus petites qui sont toutes reliées par d'énormes remparts avec plusieurs postes de garde pour guetter sur la plaine. On s'imagine des combats comme dans le Seigneur des Anneaux, mais l'ennemi ne parviendra pas à entrer.

Jaipur est aussi réputé pour son artisanat. Nous avons donc visité une fabrique des textiles et de tapis. On en a vu de toutes les couleurs. Nous étions assis bien confortablement pendant qu'on se faisait présenter toute les différentes qualités allant du simple coton imprimé jusqu'aux soies brodées. Nous étions comme des petits enfants émmerveillés devant ce spectacle. Nous avons finalement acheté des tentures et foulards. Comme nous nous méfions de tout le monde ici, on ne voulait pas qu'il s'occupe de l'envoyer pour nous. On avait peur qu'il ne l'envoie tout simplement pas. C'est dommage qu'il en soit ainsi et meme si certaines personnes sont honnêtes, il est assez diicile de cerner le vrai du faux. Nous sommes donc très prudents tout en essayant de rester agréable pour les gens qui nous accostent dans la rue. C'est une réalité du tourisme ici, nous sommes harcelés et extrêmement sollicités, mais c'est pire que partout ou je suis passé. Les commercants sentent les bonnes affaires avec nous. Il n'ont pas le choix de tenter leur chance à chaque fois, nous représentons beaucoup de revenus faciles pour eux. Ce qu'on se dit,c'est que si nous vivions dans leur réalité, nous agirions probablement de la même facon. Cela ne nous empêche pas de rencontrer plusieurs indiens curieux et qui veulent simplement discuter pour nous connaitre mieux.

Nous avons donc fait connaissance avec l'administration de la poste indienne par nous memes. Avec de la patience et du temps, nous y sommes arrivés, mais nous avons du faire 4 ou 5 comptoirs différents. Premièrement, pour vérifier le contenu, ensuite, pour emballer (dans un sac de coton avec des sceaux sur les coutures) et finalement pour peser et envoyer. J'avais quand meme de la pratique avec deux ans en France donc ca s'est bien passé. Au final, un frein a notre compréhension de ce qui a autour de nous et pour s'orienter dans la ville est le fait que l'anglais est souvent absent et nous ne savons pas comment traduire l'alphabet hindi. Avec le temps on y arrive, mais on hésite parfois à demander notre chemin, car on sait qu'on se era peut-être amener dans le commerce d'un ami. En fait, parois il vaut mieux avoir l'air sur de soi et prétendre que l'on sait ou l'on va, meme si c'est dans la mauvaise direction.

Changement de sujet,parlons, un peu des animaux. Comme tout le monde le sait, les vaches sont sacrées ici, donc nous en croisons régulièrement, mais ily a toute sorte d'animaux qu'on croise dans la rue et en pleine ville: des cochons, des singes, des chiens errants et des pigeons bien sur. Mais, ce qu'on voulait essayer de voir, c'est le tigre. Il n'en reste malheureusement pas beaucoup en Inde à cause du braconnage. Nous avons quand meme decider de tenter notre chance au Ranthambore Park qui est réputé pour avoir une quarantaine de spécimens...

... sur un territoire de 1300 km carrés environs. Donc, aucune garantie. De plus,la visite du parc doit être réservé à l'avance et seulement un certain nombre de véhicules peuvent donc y entrer à chaque jour. Nous avions une réservation pour une excursion le matin de 6h à 9h. Quand on se lève à 5h15 pour nous préparer. Bang, un gros orage! On a passé nos deux premières semaines sans un nuage, c'est quoi ca. On se demande si ca sera annulé. En plus il n'y a aucun remboursement possible. Heureusement, nous avons de la chance, nous partons quand meme. Nous sommes trempés et avons meme un peu froid, ce n'etait pas arrivé depuis notre départ de Paris. Cependant le parc est incroyable et la visite en vaut tout de meme la poeine. Nous n'aurons pas croisé de tigres, mais des antilopes, des cerfs,une multitude de paons et un crocodile. Plusieurs vieilles ruines ou la végétation reprend un peu le dessus et quelques points d'eau pour abreuver les animaux. On se serait vraiment cru dans le Livre de la Jungle. C'est merveilleux de trouver la nature après plusieurs jours dans les villes. Les odeurs des plantes sont beaucoup plus agréables et les sons aussi. Ca nous a fait beaucoup de bien de s'échapper un peu de la cohue et des tuktuk!

Nous venons d'arriver à Bundi, une petite ville très propre (pour l'Inde). Et oui, ici aussi, un palais + une forteresse. Ici, les gens sont moins agressants et nous sommes plus détendus. En fait, la ville n'est pas encore sur les circuits touristiques de masse. C'est très mignon et nous retrouvons une Inde un peu plus authentique comme nous l'imaginions avant de partir. Nous résidons dans une guesthouse, nous commencons donc a connaitre toute notre famille indienne qui nous accueille. C'est une expérience différente de l'hotel, mais nous avons une chambre très propre pour 5 $ la nuit. On se sent bien parmi eux et l'accueil est chaleureux. Ca fait du bien de retrouver un sentiment de chez soi.

Bon c'est assez pour aujourd'hui, là il est assez tard.

A suivre

Simon

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore je voyage avec toi depuis mon lit c comme un tapis volant... Bise
Publicité