Des épices plein les yeux
7 août 2013

Efforts a Lombok

Nous avons quitté la region d'Ubud pour aller decouvrir les charmes de Lombok.

Notre ami Mathieu nous a convaincu d'aller faire un trek sur le Mont Rinjani. Nous savions que ce serait tres beau, mais tres dur, surtout apres un voyage aussi long. En plus, le fait de se lever a 2h du matin pour faire l'ascension finale vers le sommet dans de la poussiere volcanique nous decourageait un peu. Nous avions deja beaucoup donne lors des treks au Nepal et dans la jungle. Finalement, nous avons trouve un bon compromis. Claire et moi sommes partis pour deux jours et une nuit pour aller admirer la superbe vue du lac avec le volcan et Mathieu a continue une journee supplementaire pour repousser ses limites et atteindre le sommet du Rinjani. Il ne faut pas croire que notre parcours etait facile pour autant. Nous avons seulement souffert moins longtemps que Mathieu qui s'est tape des sections encore plus difficiles.

Nous avons tout negocier cela dans un taxi et nous sommes arrives a Senaru pour passer la nuit. Bien sur, la chambre etait degueu avec des draps non laves et une salle de bain tres sale, mais c'est les mosquees des alentours qui nous ont le plus empecher de dormir. Comme c'est la fin du ramadan, nous sommes tombes sur une nuit ou nous avons entendu des chants de muezzin toute la nuit. Donc, nous avons mal dormi, mais nous sommes chanceux car il semble faire beau lorsque nous nous reveillons. Petit brieffing avec le groupe et c'est parti. Nous faisons la premiere journee tous ensemble dans un groupe de 7 acccompagnés d'un guide et de plusieurs porteurs. Les porteurs sont vraiment des machines. Ils sont en flipflop et quelques-uns pieds nus. Comme vous pouvez l'imaginer, ils portent la bouffe, les tentes, etc et ils marchent plus vite que nous tout en fumant des clopes lorsqu'on fait des pauses. C'est aussi eux qui nous font a manger et c'etait delicieux. C'etait vraiment un trek de luxe.

La premiere journee est une ascension de 6h de marche avec la portion la plus difficile sur la derniere heure et demie. Apres le premier 20 minutes de marche, il y a une fille qui s'etait inscrite pour le sommet (3jours/2nuits) decide d'abandonner. En partant a 8h le matin, avec les pauses, nous sommes arrives vers 17h a notre lieu de campement. Au debut, nous etions dans la foret et il ne faisait pas trop chaud. Nous avons mange dans les nuages le midi, mais lorsque nous sommes montes au-dessus de la foret et des nuages, le soleil plombait et la pente s'accentuait. C'etait hardcore (mais rien par rapport a ce que Mat allait faire). Les derniers metres etaient penibles, mais nous sommes finalement arrives au sommet de la corniche du cratere. De l'autre cote, nous avons decouvert un panorama incroyable ou un lac remplit le cratere principal et ou il y a un autre volcan aux abords du lac (voir photos pour comprendre).

Nous avons bien profité du couche de soleil sur la mer en direction de Bali ou on distingait tres bien le mont Agung. Une fois, la lumiere du soleil, completement disparue, nous avons vraiment perdus quelques degres en temperature. Nous etions a 2600m. Nous avions de bons sleeping bags et etions tres fatigues donc nous avons tres bien dormi pour du camping. Nous nous sommes leves en meme temps que le soleil et nous avions une autre belle journee. Une fois les crepes aux bananes et le the engloutis, nous avons fait 2 groupes. Ceux qui redescendaient et ceux qui poursuivaient l'attaque du sommet. Nous avons donc laisse Mathieu et deux jolies danoises souffrir un peu plus. Ceci dit, la redescente etait tres dur pour les genoux et c'etait tres glissant par endroit. En partant a 7h30 le matin, nous sommes arrives en debut d'apres-midi pour profiter d'un repas bien merite. Nous nous sommes bien reposeset avons flaner pour le reste de la journee.

Le lendemain, nous avons pris notre temps pour nous lever, pendant que Mathieu etait en train de souffrir. On s'est ensuite motive pour aller voir les chutes non loin de Senaru. Le chemin etait sur du plat et longait un canal d'irrigation. C'etait une belle balade du dimanche a cote de ce que nous avions fait. La vegatation etait superbe et nous sommes arrives a la premiere chute sans encombre. Il y a une veritable mafia locale pour prendre un guide pour aller aux chutes. Nous sommes passer entre les mailles du filet car nous n'avons pas vu d'autres touristes sans guide. La deuxieme chute etait plus complique a trouver. Il fallait en effet traverser la riviere les pieds dans l'eau pour une centaine de metres pour retrouver le sentier qui menait a la chute. Ca valait le coup et je me suis meme baigner sous cette chute d'eau. Que du bonheur avec les rayons de soleil qui percait la vegetation dense a quelques endroits.

On a retrouve Mathieu a notre retour et il semblait eclate. Ces yeux etait rouge. C'etait rude, mais il etait bien content de son exploit.