Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des épices plein les yeux
Des épices plein les yeux
Publicité
Des épices plein les yeux
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 603
19 juillet 2013

La vie Sauvage!

Tout d'abord je tenais a nous excuser de notre absence ces derniers temps mais nous etions dans des contrées reculées ou seuls les detenteurs de Netbook ou autres tablettes restent connectés au monde!

Donc! Reprenons! 

Apres les haut plateau des Cameron Highlands, nous nous sommes enfoncés dans le climat lourd de la jungle de Taman Negara qui est la plus vieille foret primaire du monde; en effet c'est la seule n'ayant jamais connue ni glacition ni volcan capricieux. Accompagnés d'Adrien, un francais que nous avions rencontré precedement nous avons fait trois heures de pirogues pour atteindre le petit village avant l'immensité de la jungle. Nous nous sommes greffés a un groupe de quatre autres francais pour louer les services d'un guide et partir pour un trek de deux jours dans la foret.

 Apres 10 minutes de marche nos t-shirt etaient bon a essorer. Je n'ai jamais transpiré autant. Apres cette sensation d'inconfort on s'habitue mais je n'avais pas envie de retirer le sac de mon dos lors des pause car c'etait un calvaire de le remettre sur mon t-shirt imbibé de sueur froide! Nous marchions a une bonne allure car nous avions pris du retard lors de notre enregistrement a l'entrée du parc national. Il fallait etre a notre abris (grotte) avant la nuit! il faut dire que les lunettes de soleil sont inutiles sous la canopé et a 16h la lumiere declinait deja fortement. Ce qui etait fascinant ce sont les sons qui nous enveloppaient; les craquements les cris des animaux etc... quelque chose d'un peu terrifiant si on s'imagine seul et perdu. Le sentier etait etroit et presque invisible parfois et notre guide, "Happy", a été vraiment top! Passioné par les insectes, il a essayé de dedramatiser les attaques insesantes des sangsues en nous prouvant que ce n'etait pas dangereux... c'est quand meme franchement degueulasse! En plus de nous attaquer par le sol en grimpant sur nos chaussures, elles se laissaient tomber des branches pour attaquer la partie haute du corps.

vers 18h nous sommes arrivés a notre campement et les garcons ont entrepris de chercher du bois pour le feux, comme de vrais hommes des cavernes! Pendant ce temps je me suis tatée a prendre une "jungle shower" mais l'eau stagnante ne me disait vraiment rien! une fois les dernieres chauves souries parties en chasse nous avons passés une bonne soiré a l'abris des insectes dans la grotte a nous regaler de nouille chinoises! Et le matin on repart pour cinq heures de marche avec un pause pour nous baigner dans une riviere! Ce fut sans moi car l'idee de remettre mes vetements degueu apres un bon bain a fini de me convaincre de ne pas les enlever du tout! inutile de vous dire que la douche au retour etait fabuleuse! en tout cas il ne faut pas etre claustrophobe dans la jungle car l'absence de clairieres ou de coin de ciel bleu est un peu opressant! Ce fut une tres belle experience et je ne regrette pas les litres de sueures!

 

Par la suite nous avons pris les route de iles histoire de passer du bon temps sans trop transpirer et rattraper le bronzage ( en effet nous etions moins bronzés que ceux qui quittaient paris que pour 3 semaines!).

Nous avons commencés par les Iles Perhentian au Nord est de la Malaisie. Les paysages ne nous ont pas decus; cocotiers, sable blanc, lagons bleus... J'ai pris des cours pour passer mon premier niveau de plongée et j'ai pu decouvrir le monde merveilleux des fonds marins. Je pense que je vais etre tres decu de plonger en France apres les choses fabuleuses que j'ai pu voir! Notre voyage a pris une nouvelle tournure car nous n'avont plus voyagés seuls des lors.

En effet en prenant des cours de plongée en francais nous nous sommes retrouvé au milieux de francais avec qui nous avons passé pas mal de temps. Apres un semaine nous avons quitté les perhentian pour l'ile de Tioman.

Le transfert a été un peu chaotique car nous traversions des regions tres religieuses (j'ai vite troqué mon mini short pour un pantalon) et Ramadan oblige, tous les endroits que nous traversions etaient comme mort, aucune boutique d'ouverte... Tioman n'a rien eu a envier aux Perhentian! Nous avons fais une coloc avec Tristan dit "Tritri" qui nous suivait depuis la jungle et avec qui nous avont fait de belles plongées. Ici encor nous avons cotoyés des francais de tous ages et des expatriés aussi qui nous ont donné une vision differente de la Malaisie!

Nous partagions les lagons bleus turquoises avec les Singapouriens qui venanaient faire du snorkelling (nage avec palme masque, tuba Et gilet de sauvetage). Le truc a savoir c'est que la plupart des asiatiques ne savent pas nager alors ils observent les poissons de haut flottant dans leurs gilets orange et nourrissent les poissons avec du pain pour les vois de plus pres! inutile de vous dire que ces empotés n'etaient pas nos amis ( ils parait meme qu'il yen a tuoujours deux ou trois qui se noient dans leur gilet de sauvetage par année). le plus drole chez ces energumenes c'est qu'ils sont a la pointe de la technologie (outre le fait qu'il m'est pas rare de croiser un humanoide avec une tete d'Ipad sur les chamins de l'iles car ils marchent en filmant tout!); ils achetent le must du tshirt en lycra our du shorty de plongée pour aller flotter 5 minutes!

Blagues a part ils nous est arrivé nous aussi de faire du snorkelling entre deux plongées car meme a trois metres les fonds regorgent de vie! Mais je n'etais jamais sereine car en Malaisie les restricitons concernant les zones de baignades ne sont jamais respectées et nous avons entendus plusieurs histoires sanglantes de nageurs se faisant dechiqueter par les helices de speed boat.

J'ai pu admirer une demi douzaine de tortues et nager avec elles et ca, ca n'a pas de prix!

Nous sommes actuellement dans la tres onereuse Singapoure et nous partons dans deux jours pour Bali ou nous rejoignons Mathieu, un ami de Simon et qui sait... peut etre sera t il, lui aussi, converti a la plongée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité