Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des épices plein les yeux
Des épices plein les yeux
Publicité
Des épices plein les yeux
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 603
30 mai 2013

A Hanoi rien ne se perd... tout se mange!

IMG_6811

Bye Bye les contrées sauvages et fascinantes du Népal et bienvenue au pays de la pluie qui tombe sans prévenir! Après avoir passé une nuit d'escale à Kuala Lumpur ou nous avons pu nous acclimater à la chaleur ambiante. Enfin, c'est plutot le climat qui nous est tombé dessus vu la lourdeur de l'air humide! A Hanoi, ce fut pareil niveau sauna! Difficile de rester dehors toute la journée et nous nous réfugions plusieurs fois par jour dans notre chambre d'hotel pour prendre une "shot" d'air polaire et une douche revigorante!

La moto règne en maitre à Hanoi, bruyante et pétaradante, elle se fraye un passage de force dans les rues et les passages piétons ne sont là que pour la déco! Comme dans l'imagination commune du Vietnam, il y a les vendeurs ambulants avec leurs paniers se balancants de chaque coté de leur épaule et leur chapeau conique. Ils vendent tout un tas de fruits aux formes et aux couleurs inconnues à nos yeux. Ainsi, nous avons pu gouter au fruit du dragon (allez voir sur internet, c'est très joli) qui a le gout du kiwi.

Il semble que la vie de la cité soit regulée par la nourriture; comme en Inde, les effluves nous chatouillent les narines et les trottoirs sont envahis de marmites fumantes (je me suis brulée un orteil en n'y prenant pas garde). Les vietnamiens mangent à toute heure de la journée assis sur de petits tabourets pour enfants directement sur le trottoir. Du coup, difficile de se frayer un chemin et nous nous retrouvons souvent jetés en pature aux motocyclettes dans la rue!

Des oiseaux pépient dans leur cages, ils sont multicolors, avec ou sans crêtes et ornent toutes les devantures des échoppes et maisons (sans doute portent-ils bonheur?). D'autres animaux sont en cages malheureusement. Nous avons vu quelques chats et chiens en cages et nous nous sommes demandés s'ils n'attendaient pas d'être mitonnés. Nous avons eu la confirmation plus tard que beaucoup d'animaux de compagnie, une fois de taille adulte, finissent dans l'assiette... Ca mis à part, la cuisine vietnamienne est très excitante pour les papilles avec leurs mélanges sucré-salé, leurs fritures de fruits de mer et leur soupes. Le PHO est le plat traditionel, c'est le plat que tout le monde mange dans la rue. C'est une soupe avec pleins d'aromates, des nouilles de riz et tantot de la viande, tantot des crevettes, c'est délicieux!

Après quelques jours passés à flaner dans les rues de la capital et en flirtant avec les averses, nous sommes partis passer quelques jours dans la baie d'Halong très célèbre pour ses immenses rochers surgissants de la mer!

Nous avons du passer par un tour operator car c'etait pas mal compliquer de booker bateaux, nuits d'hotel et excursions par nous meme. Alors, nous voilà partis avec une bande multiculturelle de Malais, Allemands, Hollandais, Francais, Coréens et j'en passe. Cette joyeuse troupe menée par un jeune guide du cru qui nous annonca le programme;

"Arrivés sur le bateau, vous avez 5min pour check-in votre chambre. Après lunch et arrivée à la grotte des "surprises", 20min de visite de la grotte. Après go to kayaking pour 25 min - à mon coup de sifflet, vous revenez. On rembarque sur la bateau et on va à la plage, là vous avez une heure! Après ca, on remonte à bord et quartier libre jusqu'a 19h pour le dinner et puis enfin activité libre avec au choix karaoke, pèche de poisson ou farniente sur le pont supérieur"

Ca, c'etait le programme de la premiere journée...nous sommes restés 4 jours! autant dire qu'a la fin j'en avait raz-les-coups-de-soleil de ce programme à la noix!

Bon on a quand meme vu des paysages époustouflant, des meduses enormes, rencontrés des voyageurs au long court avec qui nous avont passé de belles soirées. 

Par ailleurs, on a pu dire beaucoup de choses sur l'Inde mais, en pays hindouiste, ils avaient un certain respect des animaux. Ici, nous avons vu des étoiles de mer et des lézards vivants se faire sécher au soleil leur promettant une mort lente, le tout pour agrementer des bouteilles d'alcools destinées aux touristes. Ca, c'est mon coté Brigitte Bardot qui s'offusque, car nous avons aussi mangé de delicieux fruits de mer fraichement pèchés qui etaient sans doute vivant avant que nous passions la commande comme je l'ai gentiment fait remarquer à Simon qui se delectait d'un crabe citron et gingembre!

Présentement, nous sommes revenus à Hanoi et nous apprêtons à prendre notre train pous Sapa au Nord du pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Fichtre Karaoké tous les soirs pendant 4 jours...quelle chance!!
Publicité