Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des épices plein les yeux
Des épices plein les yeux
Publicité
Des épices plein les yeux
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 603
22 mai 2013

Trek au Népal : Momos et sangsues

IMG_6011

Faire un voyage au Népal sans faire un trek c'est un peu bizarre. Donc, on a fait un trek pour voir les montagnes d'un peu plus près. J'ai eu la chance de voir de belles chaines de montagnes dans ma vie (les Alpes, les Andes, les Balkans et les Laurentides), mais le nom Himalaya a quelquechose de mystique. Les vraiment plus meilleures hautes montagnes du monde avec le Yéti qui rode en prime. Ca frappe l'imaginaire et tout d'un coup on se dit, ben voilà je suis juste à coté, je vais voir ca. C'est aussi quand on voit l'attitude des gens qui reviennent d'un trek et qui déambulent dans la capitale avec fierté comme si leurs promenades de quelques jours dans les montagnes étaient des exploits uniques. A ce moment, on se dit, moi aussi je veux accomplir mon petit exploit dans les plus hautes montagnes du monde.

Donc, c'est parti pour un petit trek de 7 jours dans les Annapurnas. On ne parle pas d'alpinisme, mais de promenades sportives au pied des sommets recouverts de neiges étenelles. C'est super bien organisé. pas besoin de faire de camping. Il y a des lodges et points relais plus ou moins bien entretenus à moins d'une ou deux heures de marche qui jalonnent le parcours. Comme il n'y a pas de routes, plus on est loin, plus la nourriture coute cher, mais ca reste très abordable pour des occidentaux. Les menus sont standardisés parmi les lodges donc, il y a la même chose partout. Nous avons été surpris par la variété des plats proposés, mais nous nous sommes souvent rassasiés avec les spécialités locales: momos (sorte de dumpling ou raviolis tibétains-népalais), les vegetarian currys et Gurung breads pour le ptit déjeuner. Mélodie est vraiment devenu accro aux momos végétarien et à la veggie soup. Ah oui! maintenant, nous sommes trois depuis que notre amie est venue nous rejoindre pour faire ce trek.

Nous avons fait notre trek dans une période peu achalandée. Par contre, la mousson a un peu d'avance cette année et nous avons donc gouté au début de celle-ci (encore soft). Nous avons donc eu quelques averses au cours de notre trek un peu à tous les jours. Nous avons eu la chance de toujours être à moins de cinq minutes d'un abri quand la pluie commencait à tomber. Les orages passaient rapidemment et ont donc rythmé nos pauses le long du parcours. Nous avons aussi eu de belles éclaircies qui nous ont laissé entrevoir de superbes panoramas. Quand c'était couvert, il nous restait tout de même le spectacle des rhododendrons en fleurs dans les arbres de la foret ou des cascades qui s'engouffrent dans des petits canyons.

Cependant, qui dit arrivée de la mousson, dit arrivée des sangsues. Bon, ca ne fait pas trop mal, mais c'est peu ragoutant. Ca a commencé la 4e journée de trek. Je dois avoir du bon sang, car j'ai eu deux morsures ce jour là. Je ne m'en suis simplement rendu compte une fois la journée terminée avec du sang sur mes chaussettes. Je ne comprenais pas trop comment elles avaient pu se faufiler jusqu'au bas de mes mollets. J'ai compris 2 jours plus tard. A la fin de notre 6e journée de trek, on a décidé d'aller se reposer quelques heures dans des sources d'eau chaudes naturelles. Des véritables spas alimentés par ces sources naturelles ont été aménagés à coté d'une rivière à l'eau froide qui provient de la fonte des glaciers. On se dit c'est le paradis. Je me mets à l'aise avec ma tête qui repose sur le rebord du bassin. La tout d'un coup, je sens quelquechose sur ma tête. Je passe ma main dans mes cheveux, puis là, je découvre une petite sangsue. Je m'empresse de la remettre sur le rebord du bassin et là je comprends mieux le comportement de cette bête énigmatique. J'approche ma main à une quinzaine de centimètres de ce qui ressemble à un petit vers de terre. Puis tout d'un coup , je vois le petit vers à l'horizontale se relever à la verticale et s'allonger en direction de ma main sans pouvoir l'atteindre. Je bouge ma main et instantanément, la sangsue se déplace et oriente sa bouche vers ma main. Je comprends que je suis un réservoir de sang et qu'en marchant dans la foret, il était très facile pour elles de m'avoir mordu si je me suis arrêté quelques instants. Puis là, le gardien du spa a vu la sangsue qui m'avait attaqué la tête et il l'a bien écrasé avec une pierre. Il n'y avait plus rien qui bougeait et il continuait à s'acharner à l'anéantir complètement. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à regarder des vidéos sur les sangsue pour s'assurer de faire de bons rêves.

Mis à part ce petit désagrément qui survient seulement lors de la mousson, nous avons passé une semaine vraiment formidable en pleine nature et nous avons pu accomplir notre petit exploit à nous. Une semaine loin du bruit de la ville à vivre au contact de la nature mais avec la chance d'avoir un confort relatif avec des lodges pour nous héberger, nous abriter et nous rassasier. Le Népal est un vrai coup de coeur. Nous avons traversé de petits villages ou l'autosuffisance existe encore, des temples avec une multitudes de drapeaux de prières de toutes les couleurs et des paysages improbables. Le pays est assez pauvre, mais les gens sont très attentionnés avec les étrangers. Le tourisme étant un des moteurs principal de l'économie, ceci explique cela, mais nous n'avons pas été sollicité aussi agressivement qu'en Inde. Ca nous a permis de vraiment nous abandonner pour découvrir ce pays paisible surtout en dehors des villes ou le temps semble parfois suspendu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah ! Merci pour ce récit ! Tant de bons souvenirs remontent en surface en vous lisant ! J'avais oublié les momos : j'avais frôlé l'overdose !! Bravo, bravo à vous d'avoir accompli ce joli trek !
Publicité