Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des épices plein les yeux
Des épices plein les yeux
Publicité
Des épices plein les yeux
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 603
8 mai 2013

Varanasi, Mother fucker!

Varanasi est l'une des plus belles villes que l'on ai vu. Surement que son aspect sacré y est pour beaucoup car une ambiance particulière y règne.

Nous sommes arrivés par le train de nuit en provenance d'Agra (rappelez vous, le Taj Mahal). Les conditions de voyage n'ont pas été évidentes mais on commence a avoir l'habitude. Notre touctouc nous dépose a l'entrée de la vieille ville qui longe les bords du gange, et il nous accompagne à pied car les ruelles forment un véritable labyrinthe étroit et sinueux. Tout la durée du voyage il a essayé de nous vendre l'hotel dans lequel il toucherrai une commission alors que nous avons été clair dès le debut; nous n'en voullions pas de son hotel!!! Comme il l'avait prévu il nous arrête devant son hotel. On le paie le montant prévu. On lui dit merci, cio bye. Et on s'en va ailleurs. On se retournet et.... mais qui voilà?? notre petit conducteur de touctouc qui nous suit pour nous ramener à son hotel ou pour voir dans lequel on compte s'installer pour réclamer un baksheesh.

Là, la moutarde nous monte au nez ( je dis "On" mais en fait c'est plus Simon qui mène les négociations et moi je ronchonne dans ma barbe). On lui dit de s'en aller qu'il perd son temps et le notre aussi. On lui dit qu'on ne bougera pas tant qu'il sera là. Le contrat est rempli par les deux partis, il nous a amené, on l'a payé. De plus, c'était très très clair pour tous à partir de la gare. Là, s'engage une lutte de tête de mule; on decide de s'assoir en plein soleil et d'attendre qu'il s'en aille. Il s'assoit à coté de nous et attend aussi. Au bout d'une demi heure, on commence à marcher, il nous suit comme un chien en laisse. On commence vraiment à avoir besoin d'une douche et d'un petit dej et on finit par lui laisser 10 roupies en plus pour qu'il nous lache. Il finit par s'en aller et là on se dit que si ce pauvre type est prêt à attendre 3/4 d'heure pour 10 roupies (0.15 euros) sa vie ne doit pas etre facile. Finalement on eprouve plus de pitié pour le pauvre bougre que de l'énervement!

De l'enervement on va en avoir pour notre compte plus tard!

On finit par trouver notre guest house et s'installer dans une chambre "luxe" avec air conditionné. En voyageant au quotidien en Inde, nous avons su apprécier les plaisirs simple comme prendre une bonne douche après une nuit de train dans la poussiere et la chaleur.

Varanasi est célèbre pour son aspect sacré, elle est connue sous le nom de la ville des morts. En effet, les indiens (hindous) viennent de partout pour y mourir et s'y faire bruler sur un bucher pour accéder directement au paradis et échaper au cycle de la réincarnation infinie.

Chaque jour, près de 300 corps sont brulés sur des buchers sur une des rives du Gange (le feu est allumé ici 24h/24h depuis des milliers d'années). Les cendres sont rejetées dans le fleuve ensuite.

Petites informations;

Un corps mets 3h en moyenne à se consumer. Selon les castes, le bucher est plus ou moins proche du Gange, les castse les plus hautes étant les plus éloignées et le plus en hauteur sur la rive. Le bois a un prix, celui qui brule le mieux vaut plus cher or donc, les plus pauvres se contentent d'un bois de moindre qualité et au bout des 3 heures, le cadavre n'est pas complètement consumé mais s'en va néanmoins dans le Gange.

Certaines categories de personnes ou animaux ne peuvent êtres brulés car ils considérés comme pures ou pas dignes du bucher. Ainsi les vaches, les femmes enceintes, les enfants de moins de 10 ans, les victimes de morsures de cobra (parce que Shiva a un cobra en guise de collier, vous comprenez), les lépreux et les suicidés sont livrés au fleuve tels quels. Nous en avons fait l'expérience en barque car nombre d'objets flottants non identifiés nous entourraient. Et nous avons clairement vus deux vaches les 4 fers en l'air voguer vers la mer.

Ainsi l'ambiance des buchers est particulière; les femmes de la famille du défunt ne sont pas conviées a la cérémonie. Les hommes de la famille portent le corps jusqu'au Gange pour le purifier avant de le placer sur le bucher. Puis le fils ainé enflame le corps. des orpailleurs drainent les abord du Gange à la recherche de dents en or ou de bijoux. Des arnaqueurs de tout poils sont a la recherche de pauvres touristes non initiés comme nous.

Ce dernier point mérite développement. En nous approchant des "Burning Ghats", nous ne vouilions manquer de respect à personne et sentions que nous étions tolérés ici, c'est même un honneur pour les familles de voir des gens qui viennent voir les cérémonie avec respect. Les appreils photos sont proscris ce qui va de soit. Un individus s'improvise guide en nous disant qu'il travaille ici bénévolement et se fends d'une tirade interminable pour nous expliquer le fonctionnement de ces cérémonies. Même si nous flairions l'arnaque nous ne savions pas comment nous en débarrasser. On a essayer à plusieurs reprises tout en restant polis. Ca fait une heure qu'il est un pot de colle et qu'il nous parle ou nous pose des questions. A la fin de son monologue il nous reclame de l'argent "pas pour lui, pour l'ospice des pauvres, qu'on ne peut pas aller voir et il faut passer par lui qui en est l'intermediaire!" Il nous demande de faire un don sans pression, mais en disant qu'on reviendrait et que nous irions directement donner à l'auspice un autre jour, ilcommence à s'énerver. Il nous dit que si nous ne faisons pas de dons sur le champ, il appelerait son chef et ses amis et qu'ils nous suivraient jusqu'à notre Guest House. Simon lui a montré par A+B que sont argumentaire ne tenait pas debout et que nous ne donnerions pas d'argents etc... Mais lorsqu'il a commencé à nous menacer nous n'avons pas cherché plus loin et lui avons filé 200 roupies (2.5 euros) après près d'une heure et demie de blabla avec le mec. Nous sommes partis plus qu'énervés et contre nous et contre cet arnaqueurs qui nous subtilisait de l'argent sur le dos de pauvres familles venant bruler leur morts!

En rentrant à l'auberge, nous avons cherché des éclaircissements auprès du patron des lieux qui nous a confirmé que nous n'avions pas faire de dons que c'était un escroc et que nous étions des invités à ces cérémonies!

Pauvres pigeons que nous sommes!

Nous y sommes retournés le lendemain car nous voulions "profiter" pleinement de cet événement. Je peux vous dire que nous nous en sommes farcies 3 ou quatre des ces gars en les menacant d'aller voir la police une fois qu'il nous abordait. C'etait un vrai bonheur de les voir repartir en maugréant! Par ailleurs avons revêtis nos capes de justicier et avons prévenu un groupe de touristes qui allait se faire enguirlander (enfin, surtout Simon et moi en soutient). C'est là que le ton est monté car nous avons volé le gagne pain d'un de ces arnaqueurs et il a commencé à devenir agressif en traitant Simon de "Mother Fucker". Pour des honnêtes quêteurs d'auspices, c'est pas très bon pour leur karma! La moutarde m'est montée au nez quand il a commencé à pousser légèrement Simon avec son air belliqueux. Je me suis mise a lui crier "don't touch him" a tue-tête ( car mon vocabulaire déjà peu fourni s'est complètement envolé sous le coup de la colère). J'ai remarqué une chose intéressante, c'est qu'ils ne touchent pas les femmes du coup je n'ai pas hesité à lui gueuler dessus en finissant mes phrases par "Fuck You" (ca je m'en souvenais). Simon était a deux doigts de perdre son flegme de d'habitude mais est resté poli, lui.

Finalement on en est ressorti avec la fierté d'avoir defendu un pauvre groupe de touristes coréens et c'est un peu comme si nous avions recuperé notre argent!

Mais Varanasi ne se résume pas qu'à ca. En fait, mis à part cet endroit ou il y a des arnaqueurs acharnés, la ville est assez paisible le long des ghats. Il y a aussi les pélerins venus par milliers, les ruelles étroites pleines d'échoppes colorées, les tours en bateaux à l'aube sur le Gange pour observer la ville prendre vie, les gens faire leurs ablutions dans l'eau et les cérémonies d'offrandes au coucher du soleil. Ca a été une belle rencontre que cette cité des morts. En fait, avec toute les vaches les animaux et le peuple, ca grouille de vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Félicitations ma nièce pour ton anglais fort châtié..... j'en profite pour te souhaiter un "HAPPY BIRTHDAY"...... et j'vous claque une bise...
Publicité